Et aussi : Lire ensemble, La bibliothèque des EJE, Parole aux étudiants, Juridique, Infos régions, Super EJE, Interview, De la théorie à la pratique... A la manière d’un cauchemar ou d’un monstre pour un enfant, le mot "stress" fait trembler, douter, rager les EJE. Des questions d’actualité auxquelles nous essayons de répondre dans ce dossier. L'observation en structure d'accueil petite enfance (mémoire), Observer mieux...Oui, mais comment ? L’importance de l’observation en crèche Introduction. Pour lui, il est avant tout nécessaire de préparer l’enfant à la vie en lui permettant de prendre conscience, autant que possible, que celle-ci comprend deux entités fondamentales : l’être vivant et le milieu. “. 1.5 Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe 1.5.1 Créer et utiliser des outils d’observation et d’analyse 1.5.2 Partager ses observations en équipe pour se distancier et répondre aux besoins des enfants 1.6 Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants Tel est le cas lorsqu’un tout-petit ne s’approprie pas une activité comme nous le souhaiterions ou, comme nous le disons parfois, « joue la comédie ». Une réelle méthode de travail originale et spécifique peut être ainsi dégagée, qu’on pourrait dire « méthodologie de l’élaboration d’une pensée, d’un sens à partir de ce qui peut être vu ou entendu ».Il s’agit d’apprendre à voir, apprendre à se souvenir, apprendre à construire une pensée.Le travail entre formateurs, que nous avons entrepris dans les réunions de l’AFFOBEB ainsi que dans les rencontres internationales lors des Congrès, apparaît dans cette perspective un temps très utile dans la constitution et le développement d’une pensée créative. Mais quel chemin va-t-il pendre ? Le descriptif du DF4 est clair : il s'agit de permettre aux futurs professionnels de comprendre les rouages des institutions. La concentration de chacun étant différente, l’enfant s’auto-gère. Retrouvez les témoignages de nombre d'EJE dans notre dossier de la rentrée. Nombreux sont les professionnels qui trouvent un bénéfice considérable et un enrichissement de leur pratique à se former à l’observation d’un bébé dans sa famille selon la méthode d’Esther Bick. Mais à la crèche, le rythme individuel de chaque petit doit pouvoir s’accorder avec les contraintes de la collectivité tout comme avec les demandes des parents. Je me suis intéressée particulièrement aux cinq périodes sensibles chez l’enfant que Maria Montessori met en avant dans sa pédagogie. En effet, l’approche de la pensée d’Esther Bick ainsi que l’expérience personnelle de l’observation de bébé constituent souvent des découvertes bouleversantes sur le plan personnel. J’ai tout de suite fait le lien avec certaines attitudes observées en crèche. Ce passage du « temps de voir au temps de penser » ( Prat 1995), du voir au savoir, est un moment de créativité groupale souvent très intense. – Pascal Decampe, Directeur de la ludothèque à Le Blanc-Mesnil. Tout naturellement, et grâce entre autres à la naissance de ses enfants, il en est venu à pénétrer le monde des lieux d’accueil de la petite enfance, tout d’abord avec le… Pour cela, il importe d’accorder la place nécessaire à l’analyse des pratiques lors des réunions. Mais pour certains, en raison de leur situation de handicap ou d’une trop faible stimulation de leur environnement, ce chemin s’avère compliqué. A partir de 1977 Geneviève et Michel Haag, Cléopatre Athanassiou et Anick Maufras du Chatelier effectuent chacun une observation de bébé supervisée par Esther Bick. Certaines résistent, beaucoup disparaissent, et de nouveaux types de structures naissent, comme les crèches coopératives. Nous proposons mais nous n’imposons aucune activité. Je ne peux évidemment qu’appuyer le fait que l’observation de ces périodes est un plus considérable dans l’évolution de l’enfant. L’arrêté relatif aux qualifications des personnels des EAJE a été mis à jour fin 2018… pour quels changements ? Cela constitue une grande différence avec les pratiques de résumé ou de « vignettes cliniques », courantes dans nos modes de travail de supervision ou d’exposé clinique. , que nous avons entrepris dans les réunions de l’AFFOBEB ainsi que dans les rencontres internationales lors des Congrès, apparaît dans cette perspective un temps très utile dans la constitution et le développement d’une pensée créative. Dans certains de mes stages, on me demandait d’occuper les enfants sans temps de pause et d’apporter diverses activités pour que les enfants ne s’ennuient pas. Un chemin parmi tous ceux qui convergent vers une seule chose : le bien-être des familles et des jeunes enfants. p.25. Lors de l'observation, il faut tenir compte que le comportement des enfants est susceptible de changer d'un moment à l'autre ou d'une activité à l'autre. entre rationalité et intuition…. À tout moment, l’enfant peut stopper son activité en cours, la ranger et choisir un autre travail. Lorsqu’on parle d’observation de bébé dans l’approche d’Esther Bick, on se situe clairement dans une filiation psychanalytique. Cet adulte, de par le jeu, participe ainsi à la socialisation, à l’évolution de l’enfant, tout en répondant à ses besoins. Les observations en collectivité d’enfant, en crèche, pouponnière, hôpital peuvent être considérées comme des applications partielles de la méthodologie dont buts et cadre sont autres.- En crèche la séance d’observation va avoir lieu dans un groupe et non dans la famille. C'est en ce sens que le site devient un laboratoire d’observation, permettant le visionnement d’images de la vie quotidienne des enfants dans les services de garde scolaires québécois. acteurs. Alors, on se laisse parfois aller au "non"... ces trois petites lettres qu'il est si facile d'articuler mais qui n'ont pas toujours l'effet escompté sur les enfants. Et lorsque les repas sont amenés par les parents, des règles s’imposent également. Plusieurs propositions vous sont faites dans notre nouveau dossier. Elle aide à apporter un cadre et des activités adaptées. L’EJE n’est pas au service d’une société pour y adapter les enfants, elle est au service des enfants pour que par leur éducation, ceux-ci sachent prendre plus tard, leurs responsabilités. Surement pas.Il y aurait même, sur un double plan clinique et éthique, des conséquences graves à le prétendre. C’est ce qu’Anne-Marie Fontaine propose dans cet article en s’attaquant au cliché du "Pas trop de jouets à la fois !". Qui sont un très grand danger en psychanalyse, de ne faire que répéter des clichés »  «Quand face à l’anxiété d’un patient vous en employez au lieu de simplement admettre « je ne sais pas, nous verrons » et de ne pas garder cela comme un secret, mais d’en faire part au patient : « nous ne le savons pas encore, il faut que nous voyions » comme ça, vous n’accroissez pas la croyance du patient en votre omnipotence, comme un enfant peut le croire de sa mère » (Haag,2002)A partir de cet objectif premier l’utilité de cette formation s’est élargie à beaucoup de catégories professionnelles. Pensées en 1968 par des parents en réaction aux crèches hygiénistes et l’envie de s’impliquer pleinement dans l’éducation de leur(s) enfant(s), les crèches parentales ont officiellement vu le jour avec la circulaire d’août 1981. Dans la grande majorité des cas, les parents ont retiré certains bénéfices de cette présence observante » (Derrière le miroir : entretiens avec les parents dont le bébé a été observé selon la méthode d’Esther Bick, in « Les carnets psy » n° 123 – février 2008). Ces écrans et leurs contenus ne sont, après tout, que des outils. Cela rétablit une continuité dans la lecture du matériel et permet un travail extrêmement rigoureux, où l’occasion d’un 2. temps de pensée peut être prise en compte . Elle est définie par Esther Bick dans son article de 1963, écrit après une pratique de 15 ans de la méthode. Le temps d’attente du bébé considéré comme une « gestation psychique » serait ainsi un véritable premier temps de la méthode. » Maria Montessori, “Théorie du développement et mise en pratique” cahiers de la puéricultrice n°324, “Le temps de l’enfant” Métiers de la petite enfance, “L’observation, entre regard et perceptions” Métiers de la petite enfance, “L’observation de l’enfant en milieu éducatif” Denise Berthiaume, conférence d'Anne Marie Fontaine, salon du petit 1 Strasbourg novembre 2018, article issu de : https://pedagoconcepto.com. Comment tout concilier ? L’avenir de l'accueil de la petite enfance se construit grâce aux professionnels. Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. En ces temps où tout va très vite, faire la sieste est mal vu… Et ce, même par certains enfants qui trouvent que « dormir, c’est nul » ou préfèrent continuer à profiter de leurs jeux. Ce n’est évidemment jamais tout à fait possible et l’épistémologie moderne affirme qu’il est impossible d’observer sans avoir une théorie en tête. Le rôle et les fonctions du "manager" dans le secteur de la petite enfance ont beaucoup évolué ces dernières années. Sur le plan éthique, où le respect des personnes est fondateur de l’esprit de la méthode, cela permet à la famille de refuser plus facilement la demande qui lui est faite, dans la mesure où elle est formulée par un intermédiaire qui n’est pas le demandeur.Certains formateurs, dont moi-même, insistent particulièrement sur l’accompagnement des recherches de l’observateur par le groupe et le superviseur. Le bébé va devoir impérativement trouver dans l’environnement un objet contenant optimal «  qui apaise ses angoisses de chute et lui permette de rétablir la continuité avec les éléments du vécu anténatal et qui lui permette l’intériorisation d’une peau qui maintiendrait liées ensemble les différentes parties de sa personnalité. Applications : « mettre une chose sur une autre de manière qu’elle la recouvre et y adhère » (Petit Robert), Dans les domaines qui nous occupent, l’application et le « recouvrement » ne peuvent être que partiels. Une sélection de jeux et de livres pour développer le sens de l’observation 4 jeux qui sollicitent le sens de l’observation 1. Lorsqu’on parle d’observation de bébé dans l’approche d’Esther Bick, on se situe clairement dans. Au début de l’exercice, Josiane avait l’impression que la notation de ses observations s’ajoutait à sa charge de travail déjà considérable. (Haag M. 2002)Une troisième génération d’élèves, dont certains deviendront formateurs à leur tour, va ainsi émerger de formations la plupart du temps privées, entrecroisées pendant quelques années avec un séminaire animé à Paris par Hélène Dubinsky (analyste senior à la Tavistock). Chapitre 2 La perception de la réalité et les principes éthiques. Elle se rêve, se réalise, ne s’oublie pas… Dans la même sphère spirituelle que le jeu, elle est indispensable à la vie. L’étude de documents peut recouvrir diverses formes qui dépendront N’est-ce pas là notre principale mission ? Dans les modules, nous avons des travaux avec chacun des objectifs bien précis. La visibilité de l’adulte est réconfortante pour l’enfant. qui sera lu en début de la séance suivante. Son langage s’est développé de manière considérable, il s’exprime de mieux en mieux. Pourtant, leur référentiel professionnel met en exergue la dimension sociale de leur rôle en leur donnant « une fonction d’expertise éducative et sociale de la petite enfance ». La méthode de l’observation pour vos recherches : définition, types et exemple. – Didier Heintz, architecte designer. Pendant cette période, l’enfant fait preuve d’un intérêt immense pour la place des choses dans le temps et dans l’espace. (Watillon A. Tout établissement d’accueil petite enfance traverse des conflits rythmant ses cycles de vie. Concernant les parents, que veut dire accompagner ? Nous sommes souvent invités, en tant que formateurs, à intervenir dans des journées de réflexion sur ces thèmes. Leur point commun, mis à part leur métier, c’est leur enthousiasme, leur désir de faire connaître leur profession au-delà des cercles d’initiés, mais aussi de prouver, encore et toujours, l’importance des premières années de vie, bien trop souvent jugées sans intérêt. Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d'une professionnelle, Parole aux étudiants…, En cette année 2020 particulière, la maladie et la mort s’affichent dans les médias au quotidien. ), et aux parcours variés. Celles-ci proposent des éléments permettant de repenser les pratiques éducatives afin de répondre aux besoins de l’enfant aujourd’hui et de préparer l’adulte qu’il sera demain. Elle listera par la suite des sous-thèmes correspondant au thème choisi et notera des faits pour chaque sous-thème. C’était pour moi quelque chose de nouveau. Le choix de ce thème s’est fait naturellement au cours de ma formation. Par l’analyse fine des compétences du tout-petit, le praticien du bilan sensori-moteur aide les parents et les équipes à mieux comprendre où il en est, à déceler ses besoins spécifiques et à apporter des solutions pratiques. L’objectif de tout parent bienveillant étant de permettre à son enfant de devenir un individu socialisé et épanoui, le dispositif retranscrirait donc la manière dont un parent ou un professionnel de la petite enfance peut vivre, comprendre et identifier son propre statut social et les normes qui lui sont attribuées. « mettre une chose sur une autre de manière qu’elle la recouvre et y adhère » (Petit Robert). Aucune avancée sur le plan de la pensée ne pourrait résulter d’une « babélisation » de champs différents qui se trouveraient confondus, y compris dans les rencontres et confrontations internationales. Pour assurer une réponse adéquate aux références sociétales, les enfants sont souvent influencés dans le choix de leur activité principale, à savoir le jeu. Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management, Pour accompagner les familles... Nous sommes tous dans le même bateau : nous nous occupons des petits. L’interaction avec les pairs déborde de la sphère habituelle de la famille et elle constitue un cheminement important vers la socialisation. Je laisserai ces critiques de coté.Les critiques émanant de l’intérieur du champ psychanalytique sont plus troublantes (je renvoie à la très complète revue critique des publications sur ce thème effectuée dans sa thèse de doctorat par P. Chaussecourte 2003) Elles concernent des points très contrastés que l’on peut rassembler autour de deux axes : Entre trop d’objectivité et trop de subjectivité ou se situe l’observation selon Esther Bick ? Ce dossier propose quelques réponses pour permettre aux plus petits de plonger paisiblement dans les bras de Morphée. Plus tard ces sentiments ont pu apparaître en lien avec le sevrage du bébé. (Bion reprend la formulation freudienne de « césure de la naissance », indiquant ainsi que la coupure n’est pas totale), Cet objet contenant optimal sera nous dit Esther Bick, fonction contenante a été décrite par Esther Bick comme une fonction de la peau, dans son article de 1967. À force de routines imposées, de transitions trop fréquentes et mal gérées, de dogmes implicites comme celui de la présence du doudou, ne risque-t-on pas de perdre, justement, le but de toute éducation d’un jeune enfant, à savoir lui donner la liberté d’agir et de se réaliser ? - Sur un plan éthique : il faut être sûr que les principes de base et les axes essentiels sont les mêmes afin de ne pas détourner de son sens une méthode ou utiliser une théorisation comme caution d’une autre théorie ou d’une autre pratique. Avec les propositions d’Esther Bick, nous nous trouvons confrontés à des hypothèses sur la vie psychique prénatale, qu’il est particulièrement intéressant d’associer à celles formulées par Bion (bien que contemporains, et tous deux analysants de Mélanie Klein, ils semblent n’avoir pas eux-mêmes fait ces liens(Haag, 2002 ).